top of page
Rechercher

PETIT LEXIQUE DES FOYERS

  • Photo du rédacteur: Comité Foyers
    Comité Foyers
  • 13 juin 2019
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juin 2019

La confusion règne par rapport aux termes employés que ce soit en réunion, lors des discussions sur le sujet, ou même dans notre déclaration de copropriété : cheminée, tuyau, foyer, âtre. Mettons un peu d'ordre dans tout ce fouilli !


Selon le Larousse, voici de quoi il s'agit :


Cheminée : Dispositif maçonné comprenant, outre un foyer, un conduit de tirage et d'évacuation des gaz, des accessoires de fumisterie. Partie visible de cet ensemble et son revêtement décoratif, à l'intérieur d'une pièce d'habitation. Son synonyme serait âtre.


Âtre : Partie de la cheminée où l'on fait le feu ; la cheminée même. Partie du foyer qui entoure immédiatement le combustible dans les fours, les fourneaux et les cheminées.


Foyer : Lieu où l'on fait le feu, âtre ; le feu lui-même. Partie d'un appareil de chauffage dans laquelle s'effectue la combustion. Ses synonymes seraient âtre, cheminée et feu, selon la même source.


Tuyau : Élément à section constante d'un conduit, utilisé pour la circulation d'un fluide ou d'un produit *pulvérulent. *(Qui est réduit à l'état de poudre, qui a la consistance de la poussière.)


Nous comprenons mieux pourquoi la confusion nous envahit !


Ce qu'il faut retenir lorsque les entrepreneurs nous parlent ou lorsque nous lisons leurs documents, c'est cheminée référant au conduit intramural qui va jusqu'au toit, foyer pour la partie visible de chaque unité où l'on met le bois, le papier et l'allumette et enfin, la mise aux normes ou la mise en conformité se rapportant aux travaux de coupe-feux obligatoires.



 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

©2019 by Syndicat des Cours le Royer. Proudly created with Wix.com

60, rue de Brésoles, Montréal, Québec, Canada

bottom of page